Prix de la recherche SAES /AFEA

Règlement

  •  Article 1 : Définition. Le Prix de la Recherche SAES/AFEA récompense un ouvrage en recherche anglophone publié pendant l’année civile précédant la réunion du jury. Ce prix sera doté de la somme de mille Euros.
  •  Article 2 : Financement. Le montant du prix sera financé, à part égale, par les deux Sociétés. Les deux Sociétés se chargent en outre, à part égale, des frais afférents à la tenue des jurys.
  •  Article 3 : Composition du jury. Le jury est composé de 12 professeurs représentant les différentes spécialités de l’anglistique. Le jury une fois constitué élit en son sein le président et un bureau composé du président, du vice-président, et de l’assesseur. Le mandat des membres du jury est de 4 ans, non renouvelable. Les président(e)s de la SAES, de l’AFEA, de l’EAAS et d’ESSE, et les membres du bureau de ces sociétés, ne peuvent pas être membres du jury. Il peut être fait appel à des rapporteurs extérieurs qui aideront le jury dans sa tâche de sélection des ouvrages.
  •  Article 4 : Désignation du jury. Les membres du jury sont désignés par les bureaux des deux sociétés, sur proposition du jury.
  •  Article 5 : Compétence et fonctionnement du jury. Le jury est souverain et libre de ses choix. Les membres du jury qui ont été directeurs de thèse ou garants d’HDR ne rapportent pas sur les ouvrages qui seraient issus des travaux qu’ils ont dirigés ou encadrés. Les membres du jury ne rapportent pas sur les travaux de collègues appartenant au même établissement qu’eux. La teneur des délibérations du jury est secrète.
  •  Article 6 : Eligibilité. Sont éligibles les ouvrages de chercheurs français ou étrangers en poste dans un établissement d’enseignement et/ou de recherche français ou étranger, membres de l’AFEA ou de la SAES.
    Sont concernés : les monographies de recherche (rédigées par un ou deux auteurs), les recueils d’articles par une même personne, les éditions et traductions critiques, les thèses publiées.
    Ne sont pas concernés : les ouvrages à vocation pédagogique, les recueils collectifs d’articles, les actes de colloque.
    Ne sont pas éligibles au prix : les ouvrages des membres du jury en exercice, des présidents de la SAES, de l’AFEA, de l’EAAS et d’ESSE, des membres en exercice des bureaux de ces sociétés.
  •  Article 7 : Modalités. La liste des ouvrages éligibles est établie par le jury en début d’année civile, à partir des ouvrages reçus par le (la) secrétaire général(e) de chaque association. Les auteurs dont les ouvrages ont été retenus seront informés par courrier électronique. Ils donneront leur accord éventuel pour participer au concours et s’engageront à envoyer, dans les délais demandés, trois exemplaires de leur ouvrage à l’assesseur du jury. Ces exemplaires ne seront pas renvoyés à leurs auteurs après publication du résultat.
  •  Article 8 : Proclamation du résultat. Le résultat est proclamé à l’automne et le Prix remis conjointement par les deux associations à l’issue de l’une ou l’autre des Assemblées Générales du mois d’octobre de la SAES et de l’AFEA. Le nom du lauréat/de la lauréate sera communiqué à la presse nationale.

    Composition du jury 2017 :

    Bureau :

  •  Président : Christine Sukic
  •  Vice président : François Vergniolle de Chantal
  •  Secrétaire : Marc Martinez

    Membres

  •  Jean-François Baillon
  •  Emma Bell
  •  Luc Benoît à la Guillaume
  •  Géraldine Chouard
  •  Gilles Ménegaldo
  •  Martine Piquet
  •  Catherine Resche
  •  Christine Reynier
  •  François Specq

     
    Prix SAES/AFEA 2017 :- Xavier GIUDICELLI, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, pour son ouvrage :
    Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2016, 404 pages.

    Prix SAES/AFEA 2016 :-Emmanuelle DE CHAMPS, professeur à l’Université de Cergy Pontoise, pour son ouvrage :
    Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French, “Ideas in Context”, Cambridge University Press, 2015, 249 pages.

    Prix SAES/AFEA 2015 :- Laurence TALAIRACH-VIELMAS, professeur à l’Université Toulouse 2 - Le Mirail, pour son ouvrage :
    Fairy Tales, Natural History, and Victorian Culture, Palgrave, Basingstoke, 2014, 232 pages.

    Prix SAES/AFEA 2014 :- Jean-Christian VINEL, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, pour son ouvrage :
    The Employee : A Political History, University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 2013, 304 pages.

    Prix SAES/AFEA 2013 :- Julie VATAIN, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, pour son ouvrage  :
    Traduire la lettre vive. Duos anglais sur la scène française, Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, 354 pages.

    Prix SAES/AFEA 2012 :- Sophie VASSET, maître de conférences à l’Université de Paris Diderot, pour son ouvrage :
    Decrire, Prescrire, Guerir : Medecine et Fiction dans la Grande-bretagne du Xviiie Siecle, Les Presses de l’Université Laval, 2012

    Prix SAES/AFEA 2011 :- Serge CHAUVIN, maître de conférences à l’Université de Paris Ouest, AFEA, pour son ouvrage :
    Les trois vies des Tueurs. Siodmak, Siegel et la fiction, Rouge Profond, Pertuis, 2010, 190 p. et - Anne-Marie MILER-BLAISE, maître de conférences à l’Université Paris 4, SAES,pour son ouvrage : Le verbe fait image. Iconoclasmes, écriture figurée et théologie de l’incarnation chez les poètes métaphysiques. Le cas de George Herbert, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, 419 p.

    Prix SAES/AFEA 2010 :- Pierre DUBOIS, pour son ouvrage :
    La Conquête du mystère musical en Grande-Bretagne au siècle des Lumières, Coédition PUL -ELLUG. Grenoble : ELLUG et Lyon : Presses Universitaires de Lyon (coll. "Esthétique et représentation : monde anglophone [1750-1900]")

    Prix SAES/AFEA 2009 :- Frédérique Amselle, pour son ouvrage : Virginia Woolf et les écritures du moi. Le journal et l’autobiographie. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, collection Present Perfect et - Ann THOMSON, pour son ouvrage : Bodies of Thought : Science, Religion, and the Soul in the Early Enlightenment, Oxford University Press.

    Prix SAES/AFEA 2008 :- André BLEIKASTEN, pour son ouvrage : William Faulkner. Une vie en romans. Aden

    Prix SAES/AFEA 2007 :- Monique DE MATTIA-VIVIES, pour son ouvrage : Le Discours indirect libre au risque de la grammaire : le cas de l’anglais (Publications de l’Université de Provence) - Anne DUNAN-PAGE, pour son ouvrage : Grace Overwhelming. John Bunyan, The Pilgrim’s Progress and the Extremes of the Baptist Mind (Bern : Peter Lang)

    Prix SAES/AFEA 2006 :- Romain GARBAYE pour son ouvrage : Getting into Local Power : The Politics of Ethnic Minorities in British and French Cities Broché : 288 pages ISBN : 1405126949

    Prix SAES/AFEA 2005 :- Alain BONY, pour son ouvrage : Leonora, Lydia et les autres - Étude sur le (nouveau) roman anglais du XVIII° siècle, - Elvan ZABUNYAN , pour son ouvrage : Black is a color, Une histoire de l’art africain-américain contemporain

    Prix SAES/AFEA 2004 :- Camille FORT, MCF à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, pour son ouvrage : Dérives de la parole : les récits de William Golding, , L’Harmattan 2003